Les dimensions - Prise de cotes pour la pose d’une verrière

prise de dimension

Tout d'abord, quelques explications et définitions:

  • Une ouverture finie c'est quoi : Une ouverture finie est un espace vide dans une cloison qui a été enduit, poncé et peint comme si il ne devait pas recevoir de verrière.
  • Une pose en tunnel c'est quoi : Il s'agit de fixer les produits dans l'épaisseur de l'ouverture finie. C'est le cas des verrières, des cloisons verrière atelier et des portes verrières battantes.
  • Une pose avec rail en applique c'est quoi: Seules les portes coulissantes atelier sont concernées. Dans ce cas, une portion de mur subsiste entre le haut de votre ouverture et le plafond. Le rail de glissement est alors fixé contre ce mur au dessus de la porte.
  • Une pose avec rail au plafond c'est quoi: Là encore, c'est uniquement pour les portes coulissantes. L'ouverture monte jusqu'au plafond. Le rail de glissement est fixé directement au plafond.

Comment effectuer la prise de dimensions ?

Quelque soit le modèle de verrière choisie pour votre projet d’intérieur de cuisine ou de salle de jeux par exemple, les cotes se prennent de la même façon et vous seront utiles pour réaliser votre devis en ligne et faire vos choix. Au-delà du modèle de verrière et du verre choisi, cette étape est primordiale dans la réussite de votre projet, ce n’est pas du temps de perdu, bien au contraire !

Une ouverture finie est composée d’une épaisseur, d’une hauteur H et d’une largeur L:

  • L’épaisseur de cloison doit être de 45mm minimum.
  • La hauteur doit être mesurée à 3 endroits minimum. Si vous jugez nécessaire de la mesurer à plus de 3 endroits, faites-le. Il vous faut déterminer sa valeur la plus faible pour votre projet.
  • La largeur doit être mesurée à 3 endroits minimum. Si vous jugez nécessaire de la mesurer à plus de 3 endroits, faites-le. Il vous faut déterminer sa valeur la plus faible.

 

Cas des produits standard acier: verrière intérieure en kit - porte coulissante atelier - porte verrière battante

Verrière standard en kit:

Si vous avez choisi une verrière standard (verrière intérieure en kit), nous vous communiquons les cotes de l’emplacement que vous devez réaliser. Parmi nos modèles proposés, vous avez par exemple choisi une verrière pas cher de H 1300mm x L 2000mm composée de 5 cadres acier à visser entre eux. L’espace fini pour ce modèle doit donc être de hauteur 1305mm et de largeur 2005mm. Pour les verrières standards, l’ouverture finie doit être 5mm plus haute et 5mm plus large que les hauteur et largeur de la verrière choisie.

Porte battante standard:

Si en plus de votre verrière standard de H1300xL2000mm, vous avez choisi en complément la porte battante standard associée de hauteur 2300mm et de largeur 905mm, les dimensions nécessaires du trou pour le montage sans soucis de votre porte, doivent être de H 2302mm x L 907mm. Pour les portes verrières battantes standards, l’ouverture finie doit être 2mm plus haute et 2mm plus large que les hauteur et largeur de la porte battante choisie.

Porte coulissante standard:

Si en plus de votre verrière standard de H1300xL2000mm, vous avez choisi en complément la porte coulissante atelier standard associée de hauteur 2300mm et de largeur 800mm, l’ouverture finie nécessaire pour le montage sans soucis de votre porte, doit être de hauteur 2300mm et de largeur 780mm si votre porte ferme contre un mur et de largeur 760mm dans les autres cas. Pour les portes coulissantes atelier standard, il faut donc que la hauteur de votre ouverture finie et la hauteur de la porte soient identiques. Si la porte ferme contre un mur, la largeur de l’ouverture finie doit être 20mm plus petite. Si la porte doit recouvrir en position fermée le mur à gauche et à droite, la largeur de l’ouverture finie doit être 40mm plus petite.

 

Cas d’une verrière sur mesure - cloison verrière atelier - porte verrière battante - porte coulissante atelier - Acier et aluminium:

Pour les produits sur mesure, il faut renseigner dans nos configurateurs vos cotes d’ouverture finie. Nous déduirons directement les jeux nécessaires et calculerons automatiquement les dimensions des produits que vous aurez choisis. Cette façon de travailler est courante en chaudronnerie et en serrurerie. Elle permet de compenser les défauts d’équerrage éventuels de la cloison et garantit une pose de votre produit sur votre support sans problème. Vous retrouverez les cotes calculées sur les plans associés dans le configurateur et dans le descriptif des commandes de votre panier. Ces cotes seront donc inférieures aux dimensions de votre ouverture finie.

Des questions sur nos produits ?

Consultez notre foire aux questions, ou bien contactez nous

Fabrication 100% française
Des produits de qualité
Paiement sécurisé
A votre écoute au 02 23 47 24 32